La ferme

LA LAINE PRODUIT DE LA TERRE

L’Île-de-France c’est moche ?

À la ferme de Retal sur une plaine entourée de forêts et coiffée d’un ciel immense, nous produisons de la laine comme on cultive. Nos brebis sont élevées en plein-air toute l’année. En vivant avec nous dans cette plaine de Seine-et-Marne façonnée par des décennies de cultures céréalières, elles participent à la transformation et à la valorisation du cadre vivant. Leur présence nécessite des haies et des arbres pour l’ombre et l’alimentation. Leur pâture influence et diversifie la flore qui nous entoure, les oiseaux vivent dans leur sillon et parfois sur leurs toisons. Elles ouvrent les boquetaux qui se referment, elles broutent dans les moullières où l’on ne saurait cultiver. Dans cet environnement ouvert, elles vivent avec le vent et les pluies du nord-ouest plus ou moins battantes et fréquentes selon les saisons. Avec des hivers plus ou moins rudes et encore de belles gelées qu’elles adorent et des été chauds et secs ces dernières années. Sur cette plaine, elles apportent leurs odeurs, leurs bruits, leur calme et participent à la réintroduction de l’élevage massivement disparu du département depuis les années 70.

Nous en sommes très heureux.

LES CULTURES

La ferme de Retal est collective, y travaillent 5 personnes qui produisent des céréales, des légumineuses, de la laine, des légumes et des plantes aromatiques le tout en agriculture biologique.

L’ÉLEVEUSE – TISSERANDE

Lise est l’éleveuse-tisserande de la ferme.

Son quotidien se partage entre le soin aux bêtes (leur alimentation, leur santé, les déplacer, etc.), le soin de la laine (la tondre, la trier, la tisser), le soin des prairies et la commercialisation.

Cette activité d’élevage lainier est réfléchie en commun avec la production de céréales. Toutes deux font partie de la même structure.