MONDE MAINS – MONDE DE(UX)MAIN(S)
La laine est tissée à l’atelier sur des métiers à bras à la lève de quatre ou huit cadres. Ces métiers anciens nécessitent un savoir-faire spécifique, d’autant plus que chacun a ses particularités et ses humeurs.
Le passé et les matières nobles et chaleureuses de ces objets nous offrent un cadre et un rythme de travail d’une qualité exceptionnelle.
CRÉATIONS
Nos créations prennent le parti d’affirmer la rusticité des laines de pays dans l’ameublement mais aussi l’habillement.
L’élégance sobre et mate de ces laines est mise à profit dans des compositions simples, tandis que souplesse, douceur et luminosité des laines Shetland sont valorisées dans nos créations de vêtements et d’accessoires.
Nous n’avons qu’un tout petit stock et produisons sur commande si besoin, ce qui permet de ne produire que ce qui est nécessaire et de partager avec nos clients le temps de la création. Ce qui, nous l’espérons, contribue à un attachement tout spécifique face à l’éphémère du marché textile actuel.
OÙ VONT LES SOUS ?
Acheter un produit artisanal, c’est choisir ce que l’on rémunère. Dans les prix pratiqués par la grande distribution, une faible part seulement sert à rémunérer le travail, c’est-à-dire à faire vivre les gens qui produisent l’objet lui-même. La plus grande part du prix versé par le consommateur représente la marge des marques, c’est-à-dire un bénéfice.
Dans nos produits Laines de Retal, 40% du prix sert à financer le travail. Ce qui est 66 fois plus que sur un article produit en Asie comme l’illustre le schéma ci-dessous.