L’ACTIVITÉ
Laines de Retal ce sont des artisans qui produisent leur matière. Nous créons des tissages haut de gamme tissés main en pure laine issue de notre élevage.
Nous élevons en agriculture biologique une quarantaine de brebis Shetland, Texel et Suffolk dont nous sélectionnons rigoureusement les laines. Nous récoltons et sélectionnons aussi la laine de quelques éleveurs à côté.
Notre laine est lavée et filée en France. Cette activité d’artisanat prend donc sa place au sein de la filière laine française en pleine restructuration.
Pour en savoir plus sur la laine c’est ici.
POURQUOI PRODUIRE LA MATIÈRE ?
Nous avons choisi de produire notre matière pour nous rapprocher de la source et vivre ses contextes de production, leurs potentiels et limites. Cette activité nous permet une traçabilité réelle de la laine.
Nous avons aussi fait ce choix pour maîtriser tout le cycle de production. Élever en tant que lainiers, trier nous mêmes nos fibres en fonction de ce à quoi on les destine, et enfin, discuter main dans la main avec les filateurs pour créer sur mesure les fils adaptés à notre production.
La laine comme le vin, a des crus. Les années ne sont pas les mêmes selon que les brebis mettent bas ou non, selon la météo, etc. Produire sa matière permet de s’adapter à ces changements avec plaisir et créativité.
Enfin, nous avons aussi fait ce choix parce que l’Ile-de-France a besoin d’élevage pour la transformation de ses paysages et assurer le tournant agricole à venir.
Pour plus d’information sur le rôle de l’élevage en Ile-de-France c’est ici.
POSITIONNEMENT
QUEL MONDE ! QUEL MONDE ?
Chaque objet emporte un monde et dans l’usage que nous en faisons, ce monde se déploie en corps avec le geste.
Les objets d’aujourd’hui emportent celui de la vitesse, de l’industrialisation, du travail précaire, de la destruction du vivant, des inégalités sociales et géographiques, de la mauvaise qualité, du synthétique, du déchet… Ce monde-là les vide de leur valeur symbolique autant que de leur valeur d’usage.
Nos tissages ont choisi d’emporter, autant que de créer, un monde différent. Celui de la main, du rythme et du respect du vivant, de la juste rémunération des artisans et des éleveurs, du façonnement doux du paysage, de la qualité, des matières naturelles, de la durée de vie…