La laine

AIME LA LAINE ET LA LAINE TE LE RENDRA

Naturelle, durable, isolante, douce… la laine est un produit aux qualités multiples. Pourtant depuis les années 70, la filière française jusqu’alors bien structurée, s’est effondrée. Aujourd’hui la plupart des élevages français sont contraints de jeter leur laine faute de débouchés et la laine proposée en magasin a été produite, lavée et filée à des milliers de kilomètres en production intensive. Par ces activités, avec nos collègues et en tant que membre de l’association Atelier Laines d’Europe, nous participons au renouveau de la filière en France.

Les laines que nous travaillons sont issues de notre élevage et de petits élevages alentours, conduits en agriculture biologique. Elles sont toutes produites par des brebis élevées en plein-air, dans le respect des animaux et des milieux naturels. Ce qui, combiné à des processus de transformation soignés, garantit une laine de très bonne qualité, dénuée de traitements qui dégradent la fibre.

Pour élargir la gamme, s’ajoutent des laines issues d’élevages français, filées en Creuse sans traitement, ni teinture.


RACES ET LAINES D’AILLEURS PUIS D’ICI

Nous produisons de la laine Shetland et Texel et récoltons de la laine Suffolk et Rava.

Notre élevage produit de la laine et pas de viande. Agneaux mâles et femelles contribuent à l’agrandissement et au renouvellement du troupeau.

Laine Shetland

Ferme de Retal

La Shetland est une race originaire des îles Shetland en Écosse. Très peu présentes en France, ce sont de petites brebis parfois cornues dites primitives car très peu sélectionnées par l’Homme. C’est pourquoi leurs toisons ne sont pas homogènes d’un individu à l’autre. On distingue onze couleurs et plus de trente motifs différents. Cette laine est fine à très fine, douce et mate.

Laine Pays

Ferme de Retal

Cette laine « pays » est un mélange de toutes nos brebis de souches. Un peu de Texel, un peu de Suffolk, un peu de Solognote, le tout mélangé pour une laine gonflante à la fibre fine et douce. Nous l’utilisons pour la réalisation de fil et pour les travaux en laine cardée.

Laine Île-de-France

Ferme de Chatenoy (Seine-et-marne)

L’Île-de-France est une race à viande originaire des alentours de Paris et le résultat d’un croisement à partir du Mérinos de Rambouillet. Sa laine est blanche à mèche moyenne. Elle est fine, douce et onctueuse. Nous l’utilisons pour la réalisation de fil et pour les travaux en laine cardée.

Laine Hampshire

Les Brebries (Seine-et-Marne)

L’Hampshire est une race à viande issus de croisements faits en Angleterre. Ce sont des bêtes très lainées dont la laine est courte et gonflante. Elle aide bien au filage des mèches plus longues. Nous l’utilisons pour la réalisation de fil et pour les travaux en laine cardée.

Laine Rava

Anaïs Hasselin au Gouaix (Seine-et-Marne)

La Rava est une race à viande originaire du Massif-Central. Sa laine est dite grossière, c’est-à-dire longue mais épaisse, rèche et sans gonflant (le rêve !). Ces caractéristiques en font une très bonne laine à tapis aux superbes nuances grises, blanches, noires et marrons.


L’ANNÉE EN QUATRE

Fin février-début mars, lorsque les journées s’allongent, qu’il fait encore un peu froid mais que l’herbe recommence à pousser, c’est le début des agnelages. Nos brebis, et celles de nos collègues, naissent en plein-air. Les agneaux grandissent, leurs mères les nourrissent avec soin et l’herbe pousse.

Fin mai-courant juin, quand les plus fortes chaleurs s’annoncent, c’est la joie de la récolte ! Nous tondons nos brebis. Déjà durant le chantier un premier tri est effectué pour ôter les parties les plus souillées de la toison.

Juin, rapidement après la tonte pour ne pas que les toisons s’abîment, vient le tri minutieux des laines en différentes catégories selon les usages auxquels elles seront destinées.

Puis les laines sont envoyées lavées et filées dans différentes structures françaises.

Et puis c’est l’automne, les journées raccourcissent, c’est le moment où l’on a plus de temps pour tisser à l’atelier pendant que les béliers retournent voir les brebis pour que tout recommence l’année prochaine.

Pour une visite en photos du cycle de production de la ferme : cliquez ici


LES COULEURS

Les couleurs de fil disponibles sont les couleurs naturelles des brebis sans teinture.

Laine de Retal Shetland

1. Noir 2. Roux 3. Gris foncé 4. Gris 5. Beige 6. Blanc

Laine de Retal Texel/Suffolk

Laines du Massif central

Gris (races Blanche du Massif central/Noire du Velay)
Bizet (race Bizet)
Solognote (race Solognote)
Écru chiné (races Blanche du Massif central/Noire du Velay)